Loading...

Plancher chauffant : avec quel type de plancher peut-on avoir des fils chauffants

Écris par André Hamel

Ce ne sont malheureusement pas tous les planchers qui peuvent être chauffants. Un plancher chauffant peut être installé à condition que votre revêtement puisse être exposé à des variations d’humidité. Voici les types de revêtement possibles et les explications.

Les planchers de bois

Il n’est pas possible d’avoir des fils chauffants avec un plancher de bois franc. Le bois franc est un bois vivant qui réagit à l’humidité et à la température. Les fabricants ne peuvent donc pas vous offrir une garantie sur le bois qui est exposé à de fortes variations d’humidité ou de température.

Par contre, il existe un autre type de bois qui offre le même look : le bois d’ingénierie. Il est fait de contreplaqué ou de fibres à haute densité, et d’un placage de bois collé sur la base. Le plancher d’ingénierie est conçu afin d’obtenir une plus grande stabilité, particulièrement là où l’humidité ou la chaleur pose problème pour le plancher de bois franc. Il est donc possible d’avoir des fils chauffants avec un plancher de bois d’ingénierie.

Les fils chauffants s’installent sous :

  • vinyle
  • plancher flottant
  • linoléum
  • parquet
  • tapis (sans sous tapis ou endos de caoutchouc)
  • et autres – pour tous les revêtements autres que la céramique et la pierre naturelle, contactez le fabricant pour vous assurer de la compatibilité de son produit avec les systèmes de planchers chauffants

La céramique et la pierre naturelle

La plupart des projets de plancher chauffant se font avec la céramique. comme la céramique est un produit plus froid pour les pieds, les fils chauffants sont la solution idéale pour ajouter de la chaleur. Les fils chauffants peuvent être posés sur le plancher, dans la douche… j’en ai même posé sur un petit banc en céramique dans une douche. Idéal pour les enfants!

No Comments (0)

Leave a Comment

 Previous  All works Next